Le 22 août, nous fêtons Marie Reine du monde, huit jours après la solennité de l’Assomption.
La fête est instituée en 1954 par Pie XII, dans le contexte encore dramatique de l’après-guerre, quelques années après le dogme de l’Assomption (1950) et dans la ferveur du couronnement de Notre-Dame de Fatima.
Dans son encyclique Ad coeli Reginam, le pape Pie XII explique le titre de Marie Reine de la façon suivante: « Nous devons proclamer Marie Reine non seulement pour sa maternité divine, mais aussi pour la part singulière qu’elle a prise, par volonté de Dieu, dans l’oeuvre de notre salut éternel ».
Il explique également que « la solennité de l’Assomption se prolonge joyeusement par la célébration de la fête de la royauté de Marie qui a lieu huit jours plus tard et dans laquelle l’on contemple celle qui, assise à côté du roi des siècles, resplendit comme reine et intercède comme mère ».
La fête a été placée huit jours après la solennité de l’Assomption pour souligner le lien étroit entre la loyauté de Marie et sa glorification corps et âme à côté de son Fils.
Dans la Constitution sur l’Église du Concile Vatican II nous lisons : « Marie fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils » [LUMEN GENTIUM, no. 59]. Benoît XVI, Audience générale du 22 août 2012.
Messe en l’honneur de Marie Reine du monde
Vendredi 22 août à 10h30, à l’église de l’Assomption, il y aura une messe en l’honneur de Marie Reine du monde.